Projets de construction

Après les phases de conception et de permis vient la phase de construction. Celle-ci nécessite la coordination de différents prestataires : Ir. techniques spéciales et stabilité, entrepreneurs et sous-traitants spécialisés. ABR maîtrise parfaitement les processus et méthodes de planification, la gestion de projet et le suivi des constructions. L’optique de la gestion de projet par ABR est celle d’un haut niveau de qualité, performances, budget et respect des délais. Les activités de gestion de projet d’ABR comprennent la budgétisation, la gestion des coûts, la gestion de programmes et des ressources, la gestion et l’administration des contrats.  Le respect des délais de construction est un autre facteur clé de rentabilité pour l’investisseur. Souvent, un retard chez un sous-traitant entraîne une réaction en chaîne. Les corps de métiers qui interviennent ensuite doivent reporter chacun leurs interventions. Comme ils ont généralement des plannings assez complets, ces reports s’étalent dans le temps et allongent exponentiellement les délais de construction. Comme les investisseurs financent les projets jusqu’à leur commercialisation, les retards dans la construction ont des conséquences importantes sur leur rentabilité. Fort de son expérience, ABR connait les processus et a une attitude proactive pour anticiper toute défaillance.

Coordination de chantier et bouwteam

Une bonne gestion de projet implique de bien connaître les compétences des équipes et corps de métiers. En quoi sont-ils bons ? Quelles qualifications ont-ils ? Exploiter les savoir-faire nécessite d’être à l’écoute, d’être flexible et de remettre parfois en question certains choix architecturaux. L’optique d’ABR étant de trouver rapidement des solutions pragmatiques, qui conviennent aux différentes parties et qui combinent maîtrise des coûts avec qualité.

Projets de reconversions de sites industriels : une spécialité ABR

ABR a l’expérience de ce type de projet, qu’il maîtrise parfaitement de A à Z. A titre d’exemple, le projet des anciennes usines Henricot, fermées définitivement en 1984. Ce projet, entamé en 1993 pour le compte de la commune de Court-Saint-Etienne, a nécessité de gérer les étapes suivantes:

●  Schéma d’aménagement en collaboration avec le CREAT
●  Démolition des hangars subsistants
●  Dépollution et assainissement des sols
●  Réouverture des berges de la Thyle
●  Etude et exécution d’un projet architectural et urbain complet : immeubles mixtes, logements, commerces, hall culturel
●  Seconde phase en cours d’exécution suite à l’obtention du marché lancé par la ville en 2010