Urbanisme

Urbanisme - plan genappe

Pour un aménagement viable, durable et résilient du territoire

Les interventions d’ABR en urbanisme ont pour objectif de planifier l’agencement des activités humaines sur des territoires en vue d’y réaliser un développement et un aménagement durable.
La démarche d’ABR est holistique et analytique. Avant de créer sa vision d’aménagement, ABR s’efforce de connaître précisément les caractéristiques de son environnement. Le travail d’urbanisme porte sur l’aménagement d’espaces publics et privés, sur l’organisation du bâti et du non bâti, sur les activités économiques, la répartition des équipements, en résumé sur la morphologie du territoire et l’organisation des réseaux qui la composent. Le rôle d’ABR est d’anticiper les besoins des populations afin de leur proposer des cadres de vie agréables et pérennes, qui répondent aux différentes problématiques sociétales et durables.

Smart City

Les réflexions urbanistiques d’ABR intègrent le concept « Smart City » ou intelligence urbaine. La ville et le territoire intelligents sont avant tout un espace d’interactions entre usagers, qui sont à la fois consommateurs de l’information mise à leur disposition pour les accompagner dans leur vie quotidienne (déplacements, consommation énergétique, accès aux services publics, …) et producteurs d’informations via les réseaux sociaux et services mobiles (partage d’opinions, mise en relation pour des services individuels, enrichissement de bases de connaissances partagées, …). La “Smart City” nécessite une dynamique de concertation, associant l’ensemble des acteurs publics (communes, intercommunales, régions, agences de développement, …) et privés (télécoms, énergie, transports, intégrateurs, sociétés de services informatiques, …), de laquelle émergent de nouvelles formes de coopération et de nouvelles sources d’économies grâce à la mutualisation.

Reconversion de sites industriels

ABR est spécialisé dans les études d’assainissement et de reconversion d’anciens sites industriels désaffectés (ex. : usines Henricot à Court-Saint-Etienne, Sucrerie de Genappe, …).

Plans réglementaires

ABR réalise des plans directeurs, des schémas d’aménagements, des R.U.E. (Rapport Urbanistique et Environnemental), des P.C.A. (Plans communaux d’aménagement) et des permis d’urbanisation.

Plans d’aménagement

ABR assure la création et la réalisation d’espaces publics tels que rues, places, quais, chemins, aménagements paysagers.

Missions spécifiques

ABR est urbaniste conseil pour certaines villes et communes.