ECOquartier Brigade Piron

Le projet est le fruit d’échanges avec MO, administrations, experts et riverains. Il s’agit de l’étude d’un éco quartier, de la création d’un cœur de vie accessible à TOUS, aux futurs habitants comme aux riverains.

Nous voulions un espace à vivre et donc un lieu de rencontres et d’échanges. C’est pourquoi les habitations sont organisées autour d’un espace central.

Le relief fort présent sur le site, nous a conduit à travailler avec deux plateaux reliés entre eux par un espace collectif destiné à la culture (potager, verger,…). Nous avons également voulu ancrer l’architecture au site et son relief. C’est pourquoi, nous avons des logements qui sont organisés en demi-niveaux, en bel-étage et en plein pied.

De même afin d’assurer une mixité sociale, le projet propose des logements de type unifamilial et collectif.

Le mot ECO nous renvoie vers l’aspect énergétique (35% des logements proposés sont passif), vers l’aspect social (rencontre, vie) mais aussi vers l’aspect environnementale. Le projet se veut innovant et éducatif dans sa gestion de l’H2O. L’espace public met en valeur le parcours de H2O. Il nous propose de suivre son cheminement depuis son arrivée sur la toiture jusqu’au lieu où elle s’infiltrera dans le sol.

 

Client: Feeling Green
Rue Ernest Simonet 21 bte R4
B-1480  – Tubize