Étude et conseils immobiliers

Services ABR - Études et conseils immobiliers

Depuis sa fondation en 1988, les études et conseils font partie des activités clés d’ABR. ABR a compris depuis longtemps que la majorité de ses clients veut plus que des services architecturaux classiques. Ce qui est demandé à ABR c’est d’être un partenaire stratégique pouvant répondre précisément aux attentes et objectifs du client.

Recherche de terrains pour investissements

Le développement immobilier dans notre région connaît un essor qui ne se dément pas d’années en années. ABR conscient des difficultés de trouver de nouveaux terrains propices au développement est en permanence en éveil des opportunités et réalise des études de faisabilité. La double casquette d’urbaniste et d’architecte rend les études particulièrement complètes et innovantes.

Etudes de faisabilité

Les études de faisabilité d’ABR déterminent les différents scénarios envisageables dans le but de créer de la valeur à un projet immobilier sur un territoire donné. Ces études comprennent une analyse urbanistique, architecturale et réglementaire des possibilités du terrain, la communication avec les administrations concernées et une estimation des coûts de construction.

Esquisses et avant-projets

Lors d’une réunion préliminaire, le programme, les attentes et le budget sont définis. Les informations disponibles sont collectées : plan du terrain, relief, hydrographie, bâtiments voisins, plan cadastral, orientation, chaînage avec l’environnement. A ce stade, un organigramme, une estimation budgétaire, une implantation et une étude volumétrique 3D sont réalisés.
L’avant-projet se réalise sur base de relevés précis établis par un géomètre. Le futur projet en 3D se précise grâce à des plans complets de chaque étage et des façades. Plusieurs réunions peuvent être utiles pour faire évoluer le projet afin qu’il réponde au mieux aux attentes. L’avant-projet est une étape importante puisqu’il est le modèle des bâtiments tels qu’ils seront destinés pour la demande du permis d’urbanisme. Les enveloppes extérieures ne pourront plus ou peu changer d’aspect. A ce stade encore, un contrôle budgétaire précis est effectué qui permet de réaliser l’adéquation avec le budget.

Etudes d’impacts environnementaux

Les études d’impacts environnementaux d’ABR visent à apprécier les conséquences environnementales d’un projet immobilier pour en limiter ou compenser les impacts négatifs. La gestion rationnelle des eaux de pluies, l’intégration de productions d’énergies alternatives, l’amélioration de la biodiversité des sites, … font parties intégrantes des études. ABR développe des ensembles de logements labellisés « écoquartier » sur base du référentiel wallon pour les quartiers durables. Les constructions sont étudiées afin de répondre aux critères passifs ou « zéro énergie ».