Mission, vision et valeurs

ABR - Mission, vision et valeurs

Mission ABR

ABR est un atelier d’architecture et d’urbanisme qui a pour mission de créer de la valeur ajoutée pour des investisseurs privés et publics sur des projets immobiliers en harmonie avec leur environnement.

Atelier d’architecture et d’urbanisme

L’Atelier ABR est un lieu de recherche et de création. Chaque projet est unique. Notre travail se réalise en équipe. L’analyse et la remise en question sont dans notre ADN. Les réflexions sont centrées sur les attentes du maître d’ouvrage, sur les contraintes économiques et réglementaires, sur l’environnement et son contexte économique, social, démographique, technologique. Chez ABR, le conseil, la co-création et le dialogue avec le client sont au centre de la démarche. Le maître d’ouvrage n’est pas uniquement client mais est partie prenante du processus : il est associé intimement aux réflexions et aux différentes étapes du projet.

Créer de la valeur ajoutée pour des investisseurs privés et publics

Les investisseurs privés et publics sont à la recherche de projets immobiliers à haute valeur ajoutée. L’intégration des métiers d’architecture et d’urbanisme permet de réaliser une approche pertinente pour une ville, une commune, un quartier, une friche, en intégrant des aspects tels que la qualité de vie, le renouvelable, le coût de construction, les équipements, la mobilité, etc. ABR optimise les coûts globaux des projets immobiliers et en démontre le return. Cette démarche confère une valeur optimale aux projets des investisseurs.

Grands projets immobiliers innovants en harmonie avec leur environnement

Les réalisations d’ABR couvrent différents domaines : résidentiel, mobilité, retail, bureaux, industrie, secteur public, aménagement urbain. Ce sont des projets innovants grâce à la créativité et à l’approche multidisciplinaire des associés et collaborateurs d’ABR. L’optique est de réaliser des bâtiments pluriels, mutables, intelligents, en harmonie avec leur environnement qui proposent de nouvelles manières de vivre et de travailler.

Vision ABR

En tant qu’architectes et urbanistes, nous sommes partie prenante d’un monde qui change rapidement. L’ère industrielle laisse progressivement place à une nouvelle époque où l’information, les réseaux et les savoirs sont aux cœurs des enjeux. Ces changements impactent fortement l’habitat, l’environnement de travail, le cadre de vie. L’art de construire doit donc intégrer la mutabilité. A l’heure où les gaspillages ne sont plus permis, il convient de bâtir sur la durée, sur l’écoconstruction et sur la transformation. Après la fuite des villes pour des raisons économiques et pratiques, les familles recherchent de plus en plus des logements abordables et mieux situés en termes d’accessibilité aux services et aux réseaux. Pour répondre à cette demande, il convient d’investir dans l’amélioration et la qualification des centres actuels, dans la création de nouveaux quartiers, les projets d’habitats groupés, ou dans l’aménagement de friches. Les centres des villes ont été déstructurés par une succession de décisions privilégiant l’automobile. Et ce, au détriment du maintien et du développement de cadres de vie où l’être humain peut s’épanouir. Le même scénario s’est répété dans pratiquement toutes nos villes : création de parkings et autoroutes urbaines, destruction d’espaces publics, développement de centres commerciaux en périphéries. Ces facteurs ont provoqué la fuite de commerces et d’habitants des centres villes. Le retour à la ville implique une densification. Mais celle-ci ne doit pas se faire à n’importe quel prix. Il faut mettre l’être humain au centre de la démarche : imposer la lumière dans toutes les textures urbaines, les lignes et formes architecturales doivent s’intégrer dans le paysage et créer un ressenti positif. Les logements doivent être plus économiques et en phase avec l’évolution sociétale des ménages. Nous cherchons à sensibiliser les acteurs privés et publics qui font appel à nous sur ces évolutions. Notre responsabilité est d’être à chaque fois “force de proposition” où chacune des parties prenantes est gagnante. Chez ABR, chaque projet est conçu de manière unique, innovante et exemplaire. Au cœur du projet : le client, ses besoins, ses goûts, son mode de vie, son budget, ses objectifs. Mais également le site dans lequel s’inscrit le projet, son orientation, ses caractéristiques, ses lignes de force. Le projet s’élabore en équipe, pas à pas, par étapes successives, toujours en concertation proche avec le client.

Valeurs ABR

  • Humanisme : l’humain au centre de la démarche
  • Co-création : avec le client et les partenaires
  • Créativité et innovation
  • Intégrité et engagement
  • Architecture écoresponsable
[/su_column]